LA BATAILLE DE RABOSEE

Aujourd'hui, les combats se déroulent dès les toutes premières heures du 6 août.
Rabosée est un point d’appui improvisé destiné à bloquer l’avance de la 27e Brigade allemande (General der Infanterie Hermann von FRANCOIS) (53e Rgt Inf et 25e Rgt Inf). Fort de 450 hommes, ce barrage est commandé par le Major CLERDENT du 14Li et se trouvait dans l’intervalle Meuse-Barchon. Les combats démarrent dès 0000 heures.
Rabosée se situe sur les hauteurs de Wandre en région liégeoise. Ce carrefour est capital sur le chemin de la 27e Brigade pour atteindre Liège par Jupille et arriver à l'Hôtel de Ville par le quartier dit "d'Outremeuse" 
0000 heures: la 27e brigade allemande se présente à Rabosée avec le 53e Régiment d'Infanterie en tête, suivi du 25e Régiment d'Infanterie. Les Belges ouvrent le feu; les Allemands sont surpris. Ils se cachent dans les haies avoisinantes.
0210 heures: un officier allemand s’installe dans la maison Falla et prend à revers la tranchée du 1SgtMaj Evrard. Tout le peloton est tué .
0430 heures: nouvelle dotation en munitions pour les Belges. Ils reprennent l’offensive. Ils délogent les Allemands retranchés dans la redoute. Ces derniers débordent la redoute. Ils l’occuperont enfin à 0630 heures. Dans celle-ci, ils découvrent 82 cadavres.
0500 heures: Les Allemands s’installent dans les tranchées et mettent des mitrailleuses en batterie. Les Belges reculent et tentent de défendre la ferme Delhez (carte).
0630 heures: La 27e brigade submerge le barrage et les Belges reculent jusqu’à la Xhavée.
0700 heures : Les Allemands, décontenancés (ils ont perdu 1000 hommes, tués ou blessés), sonnent la retraite et vont s’installer à Argenteau, Dalhem et Richelle.
0900 heures : contre attaque de la Brigade Bertrand: elle reprend Rabosée mais au total, il y aura 133 tués et 150 blessés dans les rangs belges.
Les rescapés de Rabosée reculent par Jupille.
Inspiré du site web: www.sambre-marne-yser.be

© Michel CAILLET - Tous droits réservés